By admin /

Les supporters de l’ Hajduk Split sont les premiers Européens à adopter cette attitude dès le 28 octobre à l’occasion d’un match contre l’ Étoile rouge de Belgrade. Area Blanquiazul Club Deportivo Leganés La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier à Parfois ces groupes se distinguent également par des engagements politiques, comme les groupes affichant les couleurs nationales, même si la plupart des groupes ultras sont apolitiques. Néanmoins, depuis l’apparition du mouvement en France au milieu des années , certains groupes n’hésitaient pas à mettre en avant des idéologies de droite ou de gauche.

Nom: album ultras brigade oujda 2012
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 27.93 MBytes

Les dépenses couvrent les deux aspects de la vie d’un groupe ultra: Groupes Ultras Hockey sur glace en Suisse Ultras Inferno Standard de Liège Groupes Ultras en Espagne En mai , les ultras de la Roma réalisent le premier tifo à base de bandes plastiques sur le virage sud lors du match contre la Juventus [ 1 ]. Cet article présente trop d’images par rapport à sa longueur indiquez la date de pose grâce au paramètre date. Ils utilisent des bâches à leurs noms, agitent des grands drapeaux et chantent durant tout le match [ 5 ].

Ceci va à l’encontre de l’esprit de synthèse, rend la lecture difficile, et allonge la durée de téléchargement pour les connexions lentes. Voir les recommandations sur les images. Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportivesdont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection.

Ce type de supporters est différent de celui des groupes Hooligans ou des Barra brava. Ils se retrouvent surtout dans le monde du footballmais lujda également de manière sporadique en basket-ballen handballen volley-ball ou en hockey sur glace. Ils encouragent les leurs au moyen de slogans et d’animations visuelles [ 1 ]. L’origine du mouvement ultra est contestée. De nombreux groupes provenant de divers pays en réclament la création sur la base de leurs dates de fondation.

Le niveau de conflit et la confusion sont facilités par une tendance contemporaine principalement en Amérique latine et en Europe albim classer tous les groupes de supporters ultras comme ouvertement fanatiques. Mais c’est bel et bien en Italie qu’apparaissent les premiers groupes de supporters qui se réclament du mouvement ultra à la fin des années [ 1 ]. À la suite de l’annonce de la création d’un club de supporters, 84 nouveaux membres sont enregistrés en tant que supporters en trois heures, en deux jours, en un mois.

Les membres, selon le 22012 d’abonnement, payent un montant différent: Ces groupes de supporters fanatiques n’ont rien à voir avec les organisations existantes jusque-là au Brésil comme ailleurs. Ils utilisent des bâches à leurs noms, agitent des grands drapeaux et chantent durant tout le match [ 5 ]. Cette forme de supportérisme se développe en Europe via la Yougoslavie.

Les actualités cinématographiques yougoslaves diffusent des images de la Coupe du monde de football deavec de uotras plans de foules exubérantes: Les supporters de l’ Hajduk Split sont les premiers Européens à adopter cette attitude dès le 28 octobre à l’occasion d’un match contre l’ Étoile rouge de Belgrade. Ce premier groupe prend pour nom Torcida. Les supporters envahissent le terrain au coup de sifflet final, abum portent en triomphe le buteur jusqu’au centre de la ville. Après la catastrophe aérienne de Supergales dirigeants du Torino s’appuient sur leurs supporters fidèles oujra se regroupent britade juin sous le nom de associazione sostenitori dell’AC Torino.

Ablum, en aoûtils prennent le nom de Fedelissimi Granata [ 7 ].

album ultras brigade oujda 2012

Cette structuration des tifosi donnent des idées à d’autres présidents de club, ainsi à l’ Interest créé l’ Inter Club Moschettieri [ 7 ] ou les circolo biancoceleste pour uotras Lazio à Rome. Mais c’est dans la seconde partie des années que se développe le mouvement ultra.

En effet, la société italienne traverse de profonds changement. Les jeunes, comme partout en Europe désirent s’émanciper de leurs parents. Dans les stades, ce modèle se reproduit et les plus jeunes supporters, qui sont souvent les plus fervents, quittent les clubs traditionnels pour fonder leurs propres groupes [ 1 ]. Ils se regroupent dans les albim où l’accès ulfras le brigads cher, souvent derrière les buts. Lors de la saisonvoit le jour au Milan AC la Fossa dei Leoni qui est le premier groupe à se revendiquer ultra.

Elle est née sous l’impulsion d’adolescents qui se retrouvaient près de la rampa 18 de la partie sud du stade San Siro. Puis, c’est albumm le voisin de l’ Inter de Milan qu’apparaissent les Boys San ainsi que les Ultrà Tito Cucchiaroni, de la Sampdoria de Gênes du nom d’un joueur populaire auprès des jeunes supporters de la Sampdoria [ 9 ]. C’est le premier groupe à porter le nom d’ ultra.

  TÉLÉCHARGER SKYPE POUR SONY ERICSSON P990I GRATUITEMENT

Ce terme a été choisi en référence aux ultraroyalistes qui faisaient aboutir leurs idées par la violence [ 1 ]. Ultras Bianconeri de la Juventus en Cette forme de supportérisme atteint la péninsule ibérique à la fin des annéesdébut des années Puis le mouvement ultra atteint la France au milieu des années C’est la base même brigaed l’antagonisme qui oppose ultras l’école dite italienne et hooligans l’école dite britannique.

Ultras (supporters)

Toutefois, des ultras apparaissent dans ces pays dans le milieu des années C sont créés en Autre pays ayant sa propre tradition de supportérisme, l’ Allemagne et ses fan-clubs remontant aux débuts des années [ 15 ].

Quelques groupes se montent au milieu des années comme les Fortuna Eagles du Fortuna Cologne et les Mad Boys de Leverkusen [ 15 ]. Mais c’est dans le milieu des années que le mouvement prend de l’ampleur dans les tribunes allemandes.

Tifo des Ultras du Legia Varsovie en Pologne. Virage Südtribune à Dortmund en Allemagne. Le soutien des ultras se traduit par l’ animation des rencontres tifoschantsetc. À la différence des autres groupes de supporters, souvent informels, un groupe ultra s’organise en une structure indépendante vis-à-vis du club. Parfois ces groupes se distinguent également par des engagements politiques, comme les groupes affichant les couleurs nationales, même si la plupart des groupes ultras sont apolitiques.

Il n’y a pas de définition qui permet de définir le mouvement ultra mais des règles non écrites. On peut résumer les principes ultras en 7 points [ 1 ]:. Par ailleurs, un groupe ultra existe pour se faire connaître. Un groupe qui encourage son équipe de manière efficace et qui se conduit dignement sera respecté, un groupe déloyal et dont la présence au stade est mineure ne le sera pas.

Les ultras créent aussi des animations visuelles spécifiques dans la partie du stade où ils sont situés, on parle alors de tifo. Les premiers tifos en Italie étaient rudimentaires: Puis à partir dedes engins pyrotechniques sont utilisés notamment dans les villes portuaires où il est facile de s’en procurer obligatoire sur les bateaux [ 1 ]. Lors du derby génois, les Ultrà Tito Cucchiaroni sortent une grande voile qui recouvre une grande partie de la tribune.

En mailes ultras de la Roma réalisent le premier tifo à base de bandes plastiques sur le virage sud lors du match contre la Juventus [ 1 ]. C’est encore les ultras de la Roma lors du derby romain qui disposent des feuilles aux couleurs du club pour former un damier [ 1 ].

Si les tifos sont plutôt courants dans une saison sportive, certains retiennent davantage l’attention que d’autres, tout particulièrement quand ils suscitent une controverse. Le match de derby entre l’ AS Saint-Étienne et l’ Olympique lyonnais en avait été l’occasion d’un tifo contesté, représentant les joueurs lyonnais en animaux, le tout complété par une banderole disant: Le groupe ultra des Magic Fans avait alors été condamné en justice à une peine d’amende.

Plus récemment, le groupe Ultras Inferno du Standard de Liège avait créé la polémique en déployant un tifo représentant le joueur de football Steven Defour décapité, lors du classico belgeles opposant donc au RSC Anderlecht [ 17 ].

Au stade, le groupe ultra forme un bloc face au terrain, les membres sont debout et doivent chanter pendant 90 minutes. À ces chants peuvent s’additionner une gestuelle: Les groupes ultras se placent généralement dans les kops ou dans les virages, partie du stade regroupant de longue date les supporters les plus actifs et les plus jeunes par le faible coût des places de match.

Dans ces tribunes, situées presque intégralement derrière les cages de chaque camp, le groupe ultra se réunit derrière une bâche où leur nom est écrit, avec parfois leur emblème ou d’autres éléments graphiques. La plupart des groupes se considèrent comme apolitique [ 18 ]. Cet apolitisme peut prendre deux formes: Néanmoins, depuis l’apparition du mouvement en France au milieu des annéescertains groupes n’hésitaient pas à mettre en avant des idéologies de droite ou de gauche.

Ainsi la mise en avant du drapeau français est souvent considérée, parfois à tort, comme une marque de fabrique du nationalisme.

  TÉLÉCHARGER STAR WARS GALACTIC BATTLEGROUNDS CLONE CAMPAIGNS GRATUITEMENT

D’autres groupes n’hésitent pas à mettre en avant des symboles liés à l’ antiracisme comme à l’inverse du drapeau français, le drapeau aux couleurs panafricaines, le portrait du Che ou des étoiles rouges [ 18 ].

Ultras (supporters) — Wikipédia

La violence n’est pas le but premier d’un ultra, au contraire d’un hooligan. Mais la passion et le dévouement de l’ultra pour son groupe peuvent le pousser à utiliser la force physique lors de situations tendues avec la police ou d’autres groupes.

Le rapport albym la violence est considéré comme ambigu par Franck Berteau: Les groupes ultras se veulent financièrement indépendants du club qu’ils soutiennent. Ils s’autofinancent par différents moyens, chaque groupe ayant son système de financement. Cependant, des dérives mercantiles existent lorsqu’un ultraa produit des gadgets en très grande quantité pour les vendre à un maximum de personnes, même extérieures au groupe. Les Irreducibilli Lazio de RomeItalie possèdent même plusieurs boutiques officielles où ils vendent billets et matériels divers.

C’est à cause de cette confusion entre intérêt associatif et intérêts commerciaux que les responsables du CU 84 ont rompu les liens avec la boutique en juin [ 20 oujsa. En France, les groupes ultras sont généralement regroupés sous forme d’ association loi de afin de faciliter leur ultra, qui dépend essentiellement des cotisations de leurs membres et de la vente de leurs produits dérivés.

Les dépenses couvrent les deux aspects de la vie d’un groupe ultra: Ces frais sont généralement partiellement couverts et doivent donc être complétés par les participants le prix d’un déplacement variant selon la distance à parcourir ou de façon exceptionnelle par le club. L’introduction de fumigènes dans les stades est interdite pour des raisons de sécurité, mais c’est une pratique assez courante chez certains brigadee.

Suivant les législations, elle peut entraîner des interdictions de stade ainsi que des sanctions financières pour le club responsable des supporters fautifs. Ultras du Benfica Lisbonne. Un collectif de supporters, dominé par les ultras, se met en place et conteste cette décision [ 21 ]. Une réunion se tient entre des responsables du collectif et le président de la Ligue mais ce dernier ne modifie pas le calendrier des matchs.

Reconnaissant le rôle important des ultras dans la vie des stades français, le gouvernement français décide à la fin des années d’organiser une table ronde avec les divers acteurs du football [ 22 ].

Ainsi, s’est tenu un premier Congrès National des Associations de Supporters au Stade de Francele 28 janviersous l’égide du sociologue et ancien ultra Nicolas Hourcade [ 23 ]. L’objectif était de trouver des solutions pour que les ultras puissent continuer d’animer les stades dans de meilleures conditions et en éradiquant la violence. Presque tous les clubs professionnels étaient représentés.

En fin de congrès, des discours de Rama Yade et Frédéric Thiriez ont été accueillis sans grand enthousiasme par les groupes ultras présents [réf. Le collectif SOS Ligue 2 est relancé à cette occasion [ 21 ]. Après de multiples actions tant en ligue 1 qu’en ligue 2la ligue modifie son calendrier [ 24 ].

Les relations entre ultras et forces de l’ordre sont généralement difficiles et heurtées, même si la situation diffère d’un pays, d’un club ou d’un groupe à un autre. Un événement célèbre sur le sujet en France est l’expulsion violente des CRS par des membres de la tribune Boulogne du Parc des Princes en août lors du match contre Caen. Les ultras des différents groupes de l’hexagone se concertèrent ensemble enà la suite du décès du supporter Julien Quemener, pour mettre en place des actions communes et aboutir ensemble à une manifestation visant à défendre leurs droits et faire entendre leurs voix.

album ultras brigade oujda 2012

Cependant, ce comité national s’est vite dissipé, certains grands groupes n’ayant jamais voulu rejoindre ce mouvement pour des raisons peu claires, sans doute une question de leadership [réf. Ils fondèrent alors la Coordination Nationale des Ultras, organisation regroupant 24 groupes ultras d’équipes différentes [ 25 ]. Le 13 octobreune manifestation à Montpellier regroupe un oujra d’ultras venus de toute la France et quelques groupes d’ Italie et de Suisse [ 26 ].

Les revendications sont doubles: